Publications

Etat des lieux du PCI Guadeloupe Ile du Monde

Actes JPCI 1ère édition Mai 2019

En mai 2019 se sont déroulées en Guadeloupe les premières « Journées du patrimoine culturel immatériel des Antilles et de la Guyane », organisées par et à l’initiative de l’association Patrimoine vivant de Marie-Galante.

Ces journées sont restituées ici de manière synthétique selon quatre orientations thématiques complémentaires et transversales à l’ensemble des communications: Lien.

Musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne

Lors de sa neuvième session (9.COM), au siège de l’UNESCO à Paris du 24 au 28 novembre 2014, le Comité intergouvernemental de la Convention de 2003 a décidé d’inscrire « le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne ». Les experts ont qualifié ce dossier d’exemplaire. Félicitations à tous les membres du Comité lyannaj pou gwoka qui a porté ce projet collectif !

Le gwoka est pratiqué par tous les groupes ethniques et religieux de la société guadeloupéenne. Il combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, les rythmes joués aux tambours ka et la danse. Dans sa forme traditionnelle, le gwoka associe ces trois domaines d’expression en valorisant les qualités individuelles d’improvisation. Les participants et le public forment un cercle dans lequel les danseurs et le soliste entrent à tour de rôle, en faisant face aux tambours. Le public frappe des mains et chante le refrain imposé par le soliste. Plusieurs milliers de personnes pratiquent régulièrement le gwoka lors de soirées populaires de gwoka en plein air, où le cercle fonctionne comme un lieu de valorisation des talents individuels.

La pratique et le savoir-faire liés à la fabrication des tambours ka se transmettent de façon informelle, dans le cercle familial et amical, mais aussi de plus en plus dans des ateliers formels et des écoles de danse et de musique traditionnelles. Le gwoka est l’un des éléments les plus emblématiques de la société guadeloupéenne et ses expressions contemporaines explorent de nouvelles pistes musicales, chorégraphiques ou chantées. Il accompagne les temps forts de la vie quotidienne ainsi que les manifestations festives, culturelles et profanes. Il accompagne également des mouvements de revendications sociales et politiques. Il renforce l’identité et procure un sentiment de valorisation collective et de fierté individuelle, en portant des valeurs de convivialité, de résistance et de dignité.

Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne – patrimoine immatériel – Secteur de la culture – UNESCO