Marie-Galante Baylavwa

 

 

« Marie-Galante Baylavwa est un projet expérimental s’adresse ainsi aux jeunes implantés dans des zones rurales, désœuvrés en raison du manque d’offres de formation et d’emploi. A ces jeunes de 16 à 30 ans en décrochage scolaire ou possédant un faible niveau de qualification, qui souffrent d’un manque de reconnaissance sociale et qui sont en perte de repères identitaires.

La participation à des activités liées au patrimoine culturel constitue un outil d’éducation non formel puissant pour affirmer une identité et permettre de s’approprier une histoire commune, tout en devenant des acteurs de transmission au sein de sa communauté.

Objectifs

  1. Sensibiliser les jeunes guadeloupéens au PCI
  2. Développer l’offre d’activités et de formation relatives à la sauvegarde, transmission et valorisation du PCI
  3. Informer aux opportunités professionnelles offertes par les métiers du PCI

Le défi du projet Marie-Galante Baylavwa est d’envisager la sauvegarde et la valorisation du PCI comme une opportunité d’insertion sociale et professionnelle et de mobiliser ces jeunes à travers des ateliers de sensibilisation et d’initiation aux techniques de savoir-faire ancestrales et aux méthodologies d’inventaire du PCI.

Ce projeta été  cofinancé  par  le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 

 Ce projet a été identifié  par le Ministere  de la culture  comme projets inspirants Marie-Galante Baylavwa : un levier d’insertion professionnelle pour les jeunes en milieu rural (culture.gouv.fr).