Beyond The Beach

 

Soutenir l’engagement et l’inclusion des jeunes ruraux et insulaires par la préservation du patrimoine naturel et culturel.

 

Constat

Les organisations partenaires du projet (Patrimoine vivant de Marie-Galante, Emanciper Mayotte et Solidarity Tracks Grèce -Lefkas) sont implantés sur des sites les plus fréquentés sur le plan touristique en raison de la richesse e leur patrimoine culturel et de leur biodiversité.

Pourtant, au-delà des plages et des paysages, ces régions insulaires abritent une population jeune qui figure parmi celle la plus touchée par des taux de chômage records pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Or, le secteur du patrimoine culturel et naturel est pourvoyeur de création d’emplois pour les jeunes NEET vivant en milieu rural et insulaires. Ces opportunités d’emplois inexploités restent difficiles à concrétiser faute de sensibilisation sur les  opportunités d’activités et création d’emploi et sur les  besoins spécifiques des territoires  en terme de valorisation de patrimoine culturel  immatériel.

Objectifs

Le projet Beyond the Beach vise à promouvoir la valorisation économique du Patrimoine Cultuel Immatériel et Naturel comme un outil d’inclusion sociale et professionnelle pour développer l’engagement et l’entreprenariat solidaire et sociale des jeunes en vue de favoriser leur maintien en milieu rural et insulaire.Beyond the beach est cofinancé par le programme Erasmus Jeunesse et Sport.

Activités

Les organisations partenaires du projet Beyond the Beach, Patrimoine vivant de Marie-Galante, Emanciper Mayotte et Solidarity Tracks Grèce -Lefkas) sont implantées sur des sites les plus fréquentés sur le plan touristique en raison de la richesse de leur patrimoine culturel et de leur biodiversité.